HYPNOSE ERICKSONIENNE ET RITMO® 

Quels outils pour votre accompagnement ?

Qu'est ce que l'hypnose "Ericksonienne" ?

Définitions et caractéristiques

LAROUSSE : "État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion."

 

A.R.C.H.E : (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne) : "L'ensemble des techniques et processus capables d'altérer la subjectivité d'un individu : de manière temporaire {...} ou pérenne."

L'Hypnose Ericksonienne doit sa méthode à la pratique de Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain.

 

Initiateur des thérapies brèves et fondateur de la méthode Ericksonienne, sa pratique repose sur une technique indirecte et une approche non dirigiste.

 Le praticien accompagne vers la solution la plus adaptée selon et pour la personne.

Cette approche Ericksonienne construit les séances à partir des perceptions et du fonctionnement propre à la personne, proposant ainsi un accompagnement sur mesure.

Le RITMO® ( Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique développée par Lili Ruggieri, alliant hypnose et EMDR.

Par la combinaison d'un état d'hypnose et de mouvements bilatéraux, il s'agit de dépasser un évènement traumatique pour pouvoir se libérer des symptômes du stress post-traumatique (difficultés de concentration, sommeil perturbé, images récurrentes, flashs, évitement...)

 

Le système limbique est la zone du cerveau qui gère les émotions, il devient saturé lorsqu'un traumatisme survient, l'information est "bloquée" et ne parvient pas au cortex préfrontal. 

Les mouvements bilatéraux permettent de réduire l'activité du système limbique, ils refavorisent le transfert de l'information vers le cortex pré-frontal : l'information perd alors son caractère traumatisant.